Menu
Option 3_iStock-157530598.jpg

Audit - Conseil - Innovation

Sécuriser l’existant & optimiser l’investissement

Éco-responsabilité & économie circulaire

Transformer les contraintes en opportunités

Toutes les installations industrielles, récentes ou vieillissantes, font face au défi qui consiste à limiter les impacts environnementaux, préserver les écosystèmes et les ressources naturelles à long terme. Cet engagement est devenu un objectif stratégique pour tous. A ce titre, les règlementations à travers le monde sont établies dans la perspective de réduire l’impact environnemental d’une activité industrielle et d’améliorer toujours la gestion pour garantir la protection de l’environnement et des personnes contre les incidents.

La perspective du développement durable est de répondre à des défis plus globaux et intégrés.

Les techniques ou méthodes de production propre impliquent souvent l’optimisation d'un équipement, ou l’implémentation d’une installation spécifique. L'écologie industrielle, quant à elle, vise une optimisation à l'échelle de groupes d'entreprises, d'industries, de régions, voire du système industriel dans son ensemble. Par exemple, l'écologie industrielle vise à valoriser les déchets d'un secteur comme une ressource pour ce même secteur, ou pour un autre secteur, afin de ne conserver que les déchets ultimes et en quantité minimale.

istockphoto-471854499-612x612.jpg

V2E accompagne les démarches d’amélioration continue pour la réduction des consommations énergétiques, l’amélioration du traitement des effluents et l’optimisation du recyclage des déchets (déchets métalliques, déchets organiques, mâchefers d’incinération des ordures ménagères, etc.), l'analyse des flux et bilans matière-énergie. L’ensemble des flux, traitements et analyses sont compilés; ces informations de base sont essentielles pour garantir la traçabilité et le contrôle d’une installation dans le temps. Le Rapport d’exploitation annuel regroupe l’ensemble de ces informations et tous les faits marquants relatifs à l’exploitation; il est un des socles essentiels pour bâtir le rapport de confiance requis dans le cadre de l’exploitation d’une ICPE*. En complément, le Plan d’Assurance Qualité décrit les procédures et contrôles mis en place pour garantir à la fois la conformité et la sécurité de l’installation dans l’intérêt commun des Maitres d'Ouvrages, des exploitants, du voisinage, des financeurs et des assureurs.

*ICPE: Installation Classée pour la Protection de l‘Environnement

Réduire l’empreinte écologique & valoriser les déchets au titre de l'économie circulaire.

Énergie

•Valorisation des énergies •Réduction des consommations •AMO réseau de chaleur •AMO exploitation usine de traitement de déchets avec valorisation énergétique

environnement

•Assistance technique pour le traitement et la valorisation des déchets •Dossier technico-administratif de demande d’autorisation ICPE •Plan d’Assurance Qualité & suivi d’exploitation ICPE

Fiabilité & Performance durable

Sécuriser les installations et protéger le patrimoine industriel

Un site industriel représente un véritable patrimoine dont la valeur intrinsèque est mesurée, outre ses résultats financiers, à partir de son état de santé, de sa fiabilité et de sa capacité à produire dans un environnement évolutif et dans le respect des règles applicables.

La maîtrise de la fiabilité des équipements est devenue un objectif stratégique pour tous les sites industriels.

A ce titre, les règlementations sont établies dans la perspective d’améliorer toujours la gestion des risques pour garantir la protection de l’environnement et des citoyens contre les accidents industriels. Les entreprises doivent donc garantir la sécurité et la fiabilité des équipements par une conception appropriée, des méthodes et des procédures de suivi adaptées aux conditions et aux enjeux.

iStock-1287504122.jpg

En tant que société de conseil, V2E soutient les usines de production dans leur démarche d’amélioration continue. Nos équipes développent des solutions à forte valeur ajoutée pour améliorer les performances et la fiabilité des équipements et des machines. Nous intervenons dans le cadre d’audits, de prestations d’assistances techniques ou de conseils experts pour définir les meilleures stratégies visant à optimiser la fiabilité des installations.

V2E accompagne ses clients depuis l'étude de faisabilité d’un projet jusqu’à l’accompagnement de la démarche d’Excellence Opérationnelle ou encore l’extension du cycle de vie des matériels.

Audit & Diagnostic des installations

Démarche d’amélioration continue & plan d’actions priorisées

Expertise suite à défaillance ou incident

Plan de suivi et définition des technologies adaptées

Qualifier l’existant pour sécuriser l’exploitation, évaluer les potentialités & les opportunités de développements futurs.

Contactez nous

Des questions ? Une demande ? Un projet ?

envoyer un message

map

Nous trouver

16 rue du 8 Mai 1945 69110 Sainte-Foy-Lès-Lyon France